Le 29.09.2022 a eu lieu le 7ème conseil communal de la législature 2021-2026 à l’IENA d’Avenches. Lors de celui-ci, le conseil a approuvé les 5 préavis présentés. Le gros dossier étant le plan d’affectation de la zone hors centre, d’une complexité certaine, fût approuvé sans grande peine, malgré de nombreuses oppositions de citoyens. Cela étant, le délai de mise en place des plans d’aménagement devient de plus en plus court, et les risques que le canton vienne s’immiscer de manière contraignante dans l’élaboration des plans planait aussi si celui-ci n’avait pas été approuvé lors de cette séance.

Les autres préavis concernaient notamment la création d’un passage piéton sécurisé au débouché du Chemin des Petits Clos à Donatyre, a été accepté unanimement, ainsi qu’un réaménagement comprenant des remises en état de terrain pour les cimetières et un aménagement de columbariums, une nouveauté pour les villages de Donatyre et d’Oleyres.

Également au menu, la première étape de la réfection des façades du château d’Avenches pour un montant de près de 600’000 CHF. Première étape de plusieurs autres, en effet, d’autres préavis vont certainement arriver sur la réfection des autres façades. A noté que ce préavis a été complétement absorbé par les fonds de réserves et n’aura pas d’imapact comptable sur les finances de la commune.

Finalement, et pas des moindres, le conseil a approuvé une baisse d’impôt de 1.5 points pour 2023, ce qui réduira le point d’impôt de la commune d’Avenches à 65 points en fonction de l’impôt cantonal.