Syndicature
Chères Avenchoises, chers Avenchois,
Avec un peu plus de 8 ans de fonction comme Municipal, je me présente à vous comme candidat à la syndicature de notre ville.
Mon engagement au sein de l’exécutif m’a toujours passionné et je désire vous servir davantage ainsi que les intérêts de notre commune.
Bien qu’engagé dans notre société familiale, l’organisation de ma vie privée et professionnelle me permet d’assurer pleinement ce nouveau challenge. Je m’engage à y apporter toute mon énergie, ma disponibilité et mon expérience au sein de cette nouvelle équipe municipale afin de la fédérer et y créer un esprit de groupe. Dans le futur, les défis de notre cité seront très importants et nécessitent toute notre énergie.
Personnellement, j’ai un pied dans le monde de l’entreprise et j’en connais tous les problèmes ainsi que ceux des salariés(es) durant cette période si particulière.
Je suis marié et père de deux enfants qui arpentent quotidiennement les rues de notre cité ainsi que les collèges d’Avenches.
Mes nombreux engagements dans les comités des sociétés locales sportives et culturelles m’ont permis de connaître cette école de vie et d’intégration.
Président de la Fondation Cherpillod, j’ai à cœur d’œuvrer pour notre jeunesse en situation précaire ou en difficulté.
Notre entreprise familiale est active dans un domaine pour la transition écologique ; j’agis ainsi tous les jours pour réduire nos émissions de CO2 ce qui est pour moi une évidence face aux problèmes environnementaux.
Cette expérience et cette volonté me motivent plus que jamais à mettre tout en œuvre pour que vous, citoyennes et citoyens, ayez le plaisir et la fierté de vivre dans la commune d’Avenches.
Je vous remercie de votre soutien dans les jours à venir et en particulier le 25 avril prochain.
Fédérer et créer une cohésion au sein de la Municipalité, organiser des échanges réguliers avec la population afin de recueillir leurs préoccupations, désirs et idées.
Lever rapidement les zones de réserve à Oleyres et Donatyre, pour permettre enfin aux propriétaires de jouir librement de leur bien.
Renaturer le ruisseau du Bey afin de régler les problèmes de débordements et ainsi permettre une exploitation convenable des terres agricoles de cette zone.
Faire rayonner Avenches au niveau touristique et culturel en partenariat avec Avenches Tourisme et le Canton de Vaud.
Développer les investissements à Donatyre, par la sécurisation de la route de Villarepos, la création d’une place de village et la réduction significative
du bruit routier.
Planter 1580 nouveaux arbres durant la législature pour sensibiliser la population à la réduc- tion de l’empreinte carbone et participer à la régénéra- tion de la forêt en favorisant la biodiversité.
Mettre tout en œuvre pour éliminer les déchets sauvages « littering » sur les domaines privés et publics, afin de rendre la cité propre aux résidents du centre-ville.
Introduire des mesures et planifier des infrastructures permettant de réduire les émissions sonores incommo- dantes en ville.
Prévoir, créer et mettre à disposition les infrastructures nécessaires aux sociétés locales, sportives et culturelles, pour l’exercice de leurs activités.
Planifier à long terme des infrastructures durables de distribution et de traitement de l’eau.
Réduire le trafic de transit dans le village d’Oleyres.
Protéger, entretenir et valoriser notre cité dans le cadre du plan directeur communal, ceci dans le but de conserver un équilibre entre l’urbain et la nature et ainsi conserver notre magnifique patrimoine naturel et bâti.
Candidat(e)s Municipalité 1er et 2ème tour
Maxime Corthésy
Conseiller communal depuis 2015 et conseiller en assurances.
Marié et papa de 3 enfants, il n’a jamais quitté la ville dans laquelle il a grandi. Il s’est investi dans diverses sociétés locales, notamment le FC Avenches où il a fait parti du comité pendant 11 ans. Avec une volonté de vouloir inscrire Avenches sur la carte des villes à découvrir, ainsi que garantir une qualité de vie à long terme pour nos citoyens, Maxime souhaite proposer sa candidature à la Municipalité.
Laure Ryser
Municipale depuis 2017 et administratrice
Ayant grandi au Jura où elle y a fait une partie de ses études. Elle s’est installée à Oleyres avec sa famille en 2010, elle a su se sentir très vite chez elle notamment grâce à l’intégration de notre groupe politique. Elle gère le dicastère de la sécurité, de la culture et du tourisme. En 2020, elle reprend la présidence du comité Directeur du SDIS Broye-Vully. Elle met à nouveau à disposition de la population son enthousiasme et son dynamisme qui ont su contribuer à ses réussites.
Gaetan Aeby
Municipal depuis 2012 et chef d’entreprise
Il a à cœur de poursuivre son engagement. Après avoir mis en place un réseau d’accueil de jour et géré le développement des infrastructures scolaires et sociales, il désire mettre son expérience à disposition afin de moderniser l’administration communale et la rendre plus accessible pour les citoyens. Sa sensibilité environnementale le positionne naturellement pour défendre une densification modérée, maîtrisée et respectueuse du riche patrimoine d’Avenches.
Damien Fiaux
Conseiller communal et chef de projet
Il a emménagé à Avenches en juillet 2019 avec son épouse, ayant grandi ici, et leur enfant. Originaire d’Hermenches, il a vécu le temps de ses études en cours d’emploi dans la commune de Renens. Depuis 2015, il a mené différents projets pour le groupe Daimler dans les domaines de la formation et de l’électromobilité en Suisse et en Europe.
En mars 2020, il est solicité afin d’intégrer le conseil communal, qu’il a rejoint avec enthousiasme, motivation et conviction. Son esprit pragmatique, ses compétences techniques et managériales lui permettent de porter des projets de tous types.
Damien souhaite s’engager au profit de la commune et faire bénéficier la communauté de ses connaissances techniques notamment dans le domaine de l’électromobilité et des énergies renouvelables.
Candidat(e)s Conseil communal 2021
Samuel Apothélos, 22 ans
« Avenches c’est des souvenirs, le présent, mais surtout l’avenir »
Elodie Comune, 28 ans
« Sociétés locales, divertissements et patrimoine: un atout pour Avenches »
Jean-Christophe Delafontaine, 51 ans
« Liberté liberté chérie… »
Ludovic Frochaux, 29 ans
« Citoyen avenchois depuis 2012, je souhaite m’investir pour l’avenir et la promotion de la commune d’Avenches »
Alexander Grebien, 50 ans
« Je souhaite m’engager pour une commune dynamique et prospère »
Patric Gutschi, 23 ans
« L’humour c’est ma liberté »
Sébastien Gygax, 41 ans
Patrick Hauser, 48 ans
« Participer activement à la réussite d’Avenches, quel beau challenge »
Valérie Jost, 23 ans
« Dans la vie, qui ne tente rien n’a rien »
Pierre-Yves Jost, 52 ans
« Avancer vers l’avenir en respectant le passé »
Nicolas Jüngling, 21 ans
« Jeune et ambitieux, prêt pour de nouvelles étapes »
Cédric Leleu, 44 ans
« La pratique autant que la théorie pour servir de façon pondérée l’intérêt public »
Eric Maillard, 37 ans
« Dire c’est bien, faire c’est mieux »
Cédric Michoud, 42 ans
Dilan Oliveira, 27 ans
« Dynamique, j’ai envie de m’investir pour faire bouger les choses »
Yves Rapenne, 32 ans
« Déjà investi pour la communauté, je désir m’investir plus pour la commune et relever de nouveaux défis »
Jérémy Revelly, 39 ans
Lucie Ringli, 20 ans
« Jeune femme sportive au sourire chaleureux, pleine d’énergie, je m »investis pleinement dans tout ce que j’entreprends »
Kellian Schornoz, 21 ans
« Jeune mais ambitieux, je m’investirais avec dynamisme pour la ville et ses habitants »
Ryan Schwab, 21 ans
« Je souhaite m’investir pour l’attractivité de notre ville afin de satisfaire ses habitants »
Baptiste Stauffacher, 33 ans
« Construisons ensemble votre avenir »
Aymeric Stettler, 22 ans
« Convaincu qu’Avenches a un potentiel inestimable dans beaucoup de domaines, nous devons l’exploiter à sa juste valeur »
Objectifs campagne 2021
Améliorer l’expérience citoyenne
- Accompagner les citoyennes et citoyens dans leurs démarches administratives
- Favoriser une administration dynamique et proactive
- Développer l’offre numérique communale
Garantir une offre culturelle et sportive de qualité
- Contribuer à la création du musée romain
- Planifier des infrastructures polyculturelles
- Faire perdurer l’esprit festif du centre-ville
Impliquer les différentes générations
- Intégrer les jeunes dans la vie active
- Développer les liens entre les seniors
- Soutenir les sociétés locales formatrices de jeunes
Réconcilier économie et écologie
- Favoriser la transition vers les énergies renouvelables
- Être une commune engagée durablement vers l’avenir
- Intégrer la nature dans l’urbain