Le 4 novembre a eu lieu le 2ème conseil communal de la législature 2021-2026, durant celui-ci les préavis numéros 4 :  » Réfection des infrastructures communales agricoles 2ème étape – Mandat d’appel d’offres et le dossier de subventions « , 5 :  » Politique des grands festivals Avenchois 2022  » et 6 :   » Révision des statuts de l’Association de communes du SDIS Broye-Vully  » ont été accepté assez rapidement et à une large majorité pour tous.

Le dernier conseil de l’année 2021 a eu lieu le 2 décembre à l’IENA. Durant celui-ci, tout les préavis ont été accepté tel que présentés, malgré quelques tentatives d’amendements.

Le préavis 7 : « Revitalisation du ruisseau du Bey et du pont de la route de l’Estivage au lac de Morat ; Avant-projet et projet d’ouvrage » a vite été accepté, tout comme le préavis 8 qui prévoit des investissements de 4.5 millions de CHF dans l’approvisionnement en eau, notamment dans la construction d’un nouveau réservoir et du démantèlement de celui de Donatyre. Un amendement de la commission des finances pour avancer l’amortissement d’un an a été assez largement refusé.

Il y avait également 2 préavis sur les finances de la commune, le premier concernait le budget 2022, pour lequel le Conseil a approuvé point par point celui-ci, qui présente en excédent des charges de 51’738 CHF. Le préavis 10 concernait lui le plafond d’endettement et le plafond de cautionnement. Le premier a donné lieu à quelques débats, notamment sur l’amendement présenté par Nathan Lüthi proposant de réduire celui-ci de 50 millions à 45. Finalement après quelques interventions, l’amendement a été balayé et le préavis approuvé (plafond d’endettement : 50 millions de CHF ; plafond de cautionnement : 750’000 CHF).

Dans les autres faits notoires de ce conseil, la démission de Gaston Peroullaz du poste d’huissier, que nous remercions encore une fois au passage pour ses nombreuses années de service au bureau du Conseil. Il sera remplacé par Arianit Shasivari, actuellement également à la sécurité communale. Pour les divers, le Rassemblement Avenchois a déposé un postulat longuement débattu pour la réfection de la route de Fribourg à Donatyre, plus particulièrement sur l’agencement des futurs trottoirs au bord de celle-ci. Le postulat a été accepté par une courte majorité.

Sur ces mots et ce long debriefing, le PLR-Avenches vous souhaites de joyeuses fêtes de fin d’année et tout nos voeux de bonheur pour l’année 2022.